3 décembre 1983 – 7 décembre 2013 : 30 ans après l’inégalité et le racisme persistent !

Après le 7 décembre, la mobilisation continue…

La manifestation nationale pour l’égalité des droits et contre le racisme, organisée à l’initiative du collectif national Égalité des Droits / Justice pour tou-te-s, a réuni 6000 personnes ce samedi 7 décembre à Paris, avec la participation de nombreux collectifs nationaux et régionaux, de représentants d’associations, de syndicats et de partis dont EELV. A travers leurs revendications, les manifestantEs ont clairement signifié que la lutte contre le racisme était inséparable du combat pour l’égalité des droits. Le collectif a fixé un nouveau rendez-vous national le 2 mars 2014 à Paris, car la dynamique qui s’est créée à travers la préparation du 7 décembre ne doit pas s’arrêter. Notre commission nationale « quartiers populaires » est impliquée dans ce mouvement et participe à sa coordination nationale. Nous vous invitons à nous faire part des initiatives auxquelles vous participez au plan local, en liaison avec les associations ou collectifs signataires de l’appel.

banderole_30_ans_apres

manifestants_30_ans_apres

COLLECTIF NATIONAL EGALITE DES DROITS/JUSTICE POUR TOU – TE – S

Paris le, 9 décembre  2013

Après la manifestation nationale du samedi 7 décembre 2013 :
Nos  « 30 propositions pour l’égalité des droits  et contre le racisme » !

La manifestation nationale pour l’égalité des droits et contre le racisme, organisée à l’initiative du collectif national Égalité des Droits / Justice pour tou-te-s, a réuni 6000 personnes ce samedi 7 décembre à Paris. De nombreux collectifs  y ont participé : collectifs de familles  victimes de violences policières, collectifs sans-papiers, lycéen-ne-s et étudiant-e-s, Rroms, collectifs pour le droit de vote, Droits devant, collectifs contre l’islamophobie, la négrophobie, etc. De nombreuses associations, de collectifs nationaux et régionaux, des représentants de syndicats et de partis ont défilé en solidarité avec cette mobilisation.

Malgré les promesses non tenues, cette manifestation s’insère dans une longue tradition de marches pour l’égalité des droits et la justice, car depuis 30 ans, les raisons de marcher n’ont pas disparu, loin s’en faut. Contre les violences policières, contre les actes, crimes racistes et sécuritaires, pour le droit de vote, pour le droit au travail,  pour le droit au logement, pour le droit à l’éducation et pour la régularisation de tou-te-s les sans-papiers, pour le droit à l’éducation…, nous marchons et marcherons encore. Cette convergence des luttes dans la préparation et la participation à cette manifestation du 7 décembre a permis de développer une dynamique autour de nos revendications. Nous allons la poursuivre.

Il est aujourd’hui plus que nécessaire de construire un mouvement large, indépendant et combatif pour la justice et l’égalité des droits. Notre combat va se poursuivre de manière concrète sur des axes politiques clairs et précis face aux multiples situations d’injustice, d’inégalité et de discrimination.

Dans cette perspective, nous allons élaborer un cadre pour le débat et l’action à partir de nos « 30 propositions pour l’égalité des droits  et contre le racisme ». C’est pourquoi  un rendez-vous est fixé pour une rencontre nationale le 2 mars 2014 à Paris.

Contact : 06 11 29 59 18
Mail:  marcheegalite30ans@gmail.com