CQP | Compte-rendu complet | Inclusion et citoyenneté numérique

Atelier
commission Quartiers Populaires
et
commission Partage 2.0

 

Inclusion et citoyenneté numérique

 

Atelier des Journées d’été des Ecologistes à Bordeaux – 22 août 2014

 

logo-EELV-rondOrganisé et animé par Claire Monod

Avec les Commissions EELV « Quartiers Populaires » et « Partage 2.0 »

Intervenants :

logo-EELV-rondEsther Benbassa, Sénatrice EELV du Val de Marne

 

logo-EELV-rondErwan Ruty, fondateur de Presse et Cité, co-responsable de la Commission Quartier Populaire

 

logo-EELV-rondFrédéric Bardeau, fondateur de Simplon.co

 

logo-EELV-rondMichel Briand, membre du CNN (excusé), Commission Partage 2.0

 

Améliorer aujourd’hui l’inclusion sociale dans une société où le numérique joue un rôle essentiel a pour but de permettre à toutes et tous d’être capable de fonctionner comme un citoyen actif et autonome qui puisse librement évoluer et participer à toutes les dimensions de la connaissance et de la vie sociale. Or, ce n’est pas le cas ! Beaucoup sont exclus de ce monde connecté où l’usage du numérique, devenu obligatoire, nécessite une adaptation permanente et reproduit les inégalités sociales.

Comment concilier innovation technique et innovation sociale pour une société plus démocratique ?

Sur la base du rapport remis par le Conseil National du Numérique (CNN) en octobre 2013 http://www.cnnumerique.fr/inclusion/ , la question de « l’e-inclusion » a été abordée sous différents angles. L’ascenseur social numérique doit permettre de passer de l’usage à la transformation individuelle et la reconfiguration démocratique dans un souci d’efficacité et de justice sociale. Pour développer le pouvoir d’agir, l’accès à l’emploi, au droit, aux services publics, à la connaissance, participer à la société, y trouver bien-être et dignité, l’accès au numérique (et la connexion) est un droit, la formation et la médiation sont une nécessité.

Esther Benbassa a présenté le numérique comme d’un véritable outil de combat pour les droits humains, un nouveau monde, cosmopolite par nature. Erwan Ruty a rappelé l’antagonisme dans les quartiers populaires entre la richesse et la diversité de la création dans le secteur des médias http://www.presseetcite.info/ et le poids du plafond de verre dans la société actuelle. Fréderic Bardeau a présenté des expériences concrètes d’apprentissage de la programmation informatique et communication participative auprès de citoyens, d’entreprises, d’associations, la confrontation aux lobbys et les liens avec l’économie sociale et solidaire grâce à http://simplon.co/ en France et à l’étranger.

Beaucoup de conviction, de détermination et même d’émotion dans les réactions des participants qui ont témoigné de leurs difficultés et posé beaucoup de questions sur les choix et les responsabilités pour l’avenir.

 


 

Commission Quartiers Populaires d’Europe Ecologie / Les Verts
site : http://quartierspopulaires.eelv.fr
mail :
quartierspopulaires@eelv.fr
liste : https://listes.eelv.fr/listes/info/comm-quartiers-populaires

Commission Partage 2.0 d’Europe Ecologie / Les Verts
site :
http://numerique.eelv.fr/
mail :
comm-partage-2.0@listes.eelv.fr
liste : http://listes.eelv.fr/sympa/info/comm-partage-2.0

 

CR au format PDF pdf_20x20 CQP – CR Atelier JDE 2014 Inclusion et citoyennete numerique

Laissez un commentaire

Remonter