Rencontre – Débat sur l’école et les quartiers populaires

La F. C. P.

(FORCE CITOYENNE POPULAIRE),

les Associations FFR, SAID, PARENTS, Collectif Femmes des Quartiers 94

vous invitent à un débat

dimanche 26 octobre à 13h30

43 rue Maurice Déménitroux 94000 Créteil

(métro : créteil Universités, sortie Conservatoire de musique)

L’Ecole et les quartiers populaires

Quand l’École républicaine discrimine…

Sans titre

Il s’agit de débattre sur deux problèmes majeurs qui touchent le système scolaire à savoir sa dimension ségrégative et discriminatoire. La mise en place de nouveaux rythmes scolaires ne doit pas occulter les dysfontionnements structurels de l’école, les échecs et les désillusions de la discrimination positive (Zone d’Education Prioritaire, Quota dans les classes préparatoires, etc…). De même, le sous-encadrement, le sous-financement, la nature ségrégative des filières, les inégalités entre établissements, la sélection par les contenus d’enseignement contribuent massivement à l’échec du plus grande nombre et participent à un système d’éducation élitiste et inégalitaire.

D’autres rencontres auront lieu dans différentes villes,dont Trappes (78), Argenteuil (95), Pantin (93) etc… et s’inscriront dans le cadre des ETATS GENERAUX DE l’ECOLE EN BANLIEUE. Ceux-ci auront lieu en fin d’année scolaire dans la perspective de propositions.

Le débat sera introduit par un état des lieux, des témoignages et l’intervention du

sociologue Choukri BENAYED professeur d’Université et membre du GRESCO.

Contact : Ffrsalih@aol.com