Lettre d’info CQP N° 01

EELV


COMMISSION
QUARTIERS POPULAIRES

Communiqué de presse

micros AFJ

Respecter les habitants des Quartiers populaires et appliquer la loi

Dans un contexte où une partie de la classe politique croit avoir trouvé un nouvel « ennemi intérieur », les musulmans de France, pour se reconstruire en tant que force d’opposition, il convient que des paroles d’apaisement soient entendues après les émeutes de Trappes (Yvelines). D’autant que la politique du Président et de son gouvernement à l’égard des quartiers populaires est pour le moment inexistante, alors que ces quartiers sont frappés par des discriminations de plus en plus mal vécues, un taux de pauvreté record (36% dans les ZUS), un chômage structurel depuis deux générations, et une ghettoïsation rampante.

Dans un objectif de modération des tensions qui hélas, risquent d’avoir encore lieu entre une large partie de la police et bon nombre de jeunes habitants de ces quartiers, les écologistes, fidèles à leur pensée humaniste, se doivent de rappeler quelques évidences : d’abord, la loi, doit être respectée. Cependant, ceux qui sont chargés de faire respecter la loi doivent le faire, justement… avec respect à l’égard de tous les citoyens ; et ce, dans un souci de pacification des relations entre administrés et agents chargés des services publics, relations trop souvent marquées par l’incompréhension, voire la tension.

L’application de la loi doit d’autant plus se faire avec doigté et respect, que la police est parfois ressentie comme un instrument de brimade par une partie de la population réellement émue par une ambiance de suspicion latente vis-à-vis de ceux qui sont perçus comme musulmans ; ambiance qui prévaut dorénavant sur le territoire depuis que plusieurs ministres de l’Intérieur de droite se sont fait les héraut de cette vision.

Cette affaire de Trappes pose à nouveau la question des contrôles policiers : leur opportunité, lorsqu’ils sont trop réguliers en direction précisément de certaines populations, ainsi que leur mode opératoire. On peut, à ce titre, être particulièrement consterné qu’une des mesures phares des 60 propositions du candidat Hollande en direction des quartiers, celle concernant le récépissé pour les contrôles de police, ait été écartée par le ministre de l’Intérieur, sans la moindre proposition alternative crédible.

30 ans après la Marche pour l’Egalité et contre le racisme, le problème de l’inégalité entre les différentes catégories de français doit être portée par les écologistes, notamment en direction du ministre de l’Intérieur, afin que l’on travaille sur des pistes permettant de renouer le dialogue entre les institutions et une partie de la population française. D’autant que bon nombre de ces français, vivent cette période estivale de manière particulièrement difficile. Aurait-on oublié qu’il y a 30 ans justement, de multiples opérations « anti-été chaud » étaient menées par les pouvoirs publics pour éviter de tels débordements ?

Et si « l’affection » proclamée du ministre de l’Intérieur vis-à-vis des « Français musulmans », la veille du ramadan, ne semble pas totalement partagée par une partie des fonctionnaires sous ses ordres, on peut regretter que le soutien du même ministre aux deux jeunes filles voilées qui avaient été agressées à Argenteuil au mois de juin dernier risque d’être bien vite oublié, suite aux dérapages belliqueux qui ont eu lieu dans les Yvelines.

Tout reste à (re)faire. EELV appelle à prendre le temps de reconstruire le dialogue entre la société civile et les administrations, et les associations, les élus qui tentent de travailler notamment avec les forces de police.

la Commission Quartiers Populaires d’Europe Ecologie / Les Verts

écouter ce texte

22 août 2013

logo_eelv_commission_quartiers_populaires_64x64

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Commission Quartiers Populaires, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici.

Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Dernières lettres d’info – abonnez-vous !