EELV soutient l’empowerment dans les quartiers
Partager

Communiqué de presse des élu/es EELV du conseil régional d’Ile-de-France

EELV soutient l’empowerment dans les quartiers

Paris, le 10 avril 2014,

Grâce au soutien actif des écologistes régionaux, en lien étroit avec les porteurs du rapport dit « Bacqué Mechmache » sur le rôle citoyen des associations et des habitants dans les quartiers, la Région financera des projets permettant aux habitants des quartiers de participer à la création de politiques publiques. En effet, la Région Île-de-France s’apprête à lancer un appel à projet spécifique en faveur des quartiers populaires appelé « Construire ensemble la politique de la ville ».

Cet appel à projet s’inspire directement des travaux menés par Mohammed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué et de leur rapport « Ca ne se fera plus sans nous – pour une réforme radicale de la politique de la ville ». Ce rapport qui porte sur la participation des habitants à la construction des politiques publiques avait été commandé par François Lamy, ancien ministre délégué du gouvernement Ayrault en charge de la politique de la ville. « Ce que l’Etat ne fait pas, nous le ferons! pour l’égalité des territoires et des habitants franciliens! » a déclaré Mounir SATOURI, président du groupe EELV au Conseil régional IDF.

Lors de la séance budgétaire de décembre dernier, la majorité régionale avait soutenu la création d’un appel à projet spécifique pour expérimenter  les propositions faites dans le rapport sur le territoire francilien, qui compte le tiers des quartiers dits « politique de la ville »,

« Les élections municipales ont montré la défiance grandissante de nos concitoyens vis-à-vis de la démocratie représentative », souligne Mounir Satouri, président du groupe écologiste au Conseil Régional d’Île-de-France. « Il faut changer notre système de représentation. C’est grâce à l’implication des habitants que nous pourrons résoudre leurs problèmes », poursuit le président du groupe écologiste.

« Il s’agit avant tout de renforcer les capacités d’initiative des populations concernées pour en faire les véritables acteurs du changement » abonde Jacques Picard, conseiller régional écologiste qui a participé aux travaux menés par Mohammed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué. « Co-construction et co-décision doivent désormais être le maître mot des politiques publiques locales » résume-t-il.

Au travers de cet appel à projet, la Région s’engage à financer les projets qui permettent aux habitants de participer à la création de nouvelles politiques locales comme l’amélioration du cadre de vie dans la limite de 50.000 € par projet.

« La Région Île-de-France a l’occasion de devenir le laboratoire d’une autre démocratie, plus vivante, plus diverse, plus proche des attentes des citoyens » assure Mounir Satouri. « Nous ne laisserons pas gagner par le pessimisme ambiant, il y a beaucoup d’énergie et de talents qui ne demandent qu’à s’exprimer » conclut l’élu.